Comblement de galerie souteraine

Fondations Profondes

Galerie

Garantir la stabilité des sols et des sous-sols est un impératif pour la sécurité des activités et autres constructions en surface. La France compte des centaines de milliers de cavités, parfois très grandes et chaque année plusieurs dizaines d'entre-elles s'effondrent, souvent très brutalement après une période de forte pluie et/ou gel. Il est donc nécessaire de sécuriser ses galeries par un comblement total des vides.

La technique utilisée est le comblement total effectué à l'aide d'un éco-matériau spécifique et innovant, le Varem-Coulis. Issus de la valorisation, le Varem-Coulis est un déblai de terrassement traité à la chaux et au ciment. Il est tout spécialement étudié pour la fonction de remplissage de galeries ou autres cavités. Il permet de combler les vides à quasi 100%.

 

 

 

 

 

 


Isolation des combles Troyes

Injection

Généralement réalisé avec un mélange de ciment et de cendres volantes afin de s'adapter aux différentes conditions (résistance à la compression), l'injection pour comblement de vide peut également être réalisée avec un mélange de sable et de bentonite. Cette technique réduit le risque de remontée des vides en surface pouvant provoquer un tassement ou un effondrement.

Pour améliorer la résistance du sol et stabiliser les édifices, l'injection de comblement est habituellement réalisée à partir de forage d'injection de coulis primaires et de forage intermédiaire.

Les différentes utilisations :

  • Injection simple ou multiple vertical horizontal ou penchés
  • Comblement de caves ou galeries
  • Comblement de vides secs ou humides ou de strates rocheuses fracturées
  • Comblements d’anciens puits de mine

 

 


Revêtement de sols et murs Troyes

Clavage

Cette opération est aussi appelée "Comblement des vides résiduels". Après un délai suffisant, permettant le séchage du coulis de remplissage, un coulis liquide est à nouveau injecté, cette fois-ci sous pression afin de combler les derniers vides résiduels persistants, notamment entre la surface déjà comblée et le plafond de la carrière.
 
Cette action permet le traitement soigné à travers les forages des vides présents après le retrait du coulis d’injection gravitaire. L’injection se fait jusqu’à atteindre la pression de refus.